RÉGLEMENTATION SÉCURITÉ ET RÉPLIQUES D’ARMES

Consigne concernant le plan Vigipirate à l’intérieur du salon :

***SONT INTERDITES : REPLIQUES D’ARMES A FEU (ainsi que les dérivés AIRSOFT, PAINTBALL…) AINSI QUE LES TENUES CAMOUFLAGES ***

Les répliques d’armes comprenant des parties métalliques (katana, épée, haches…) peuvent être interdites sur le salon à l’appréciation des agents de sécurité. Sont tolérés (entre autre dans le cas de cosplay) les répliques n’entrainant pas de danger pour la personne, de par leur conception, leur masse, leur envergure ou encore leur port sur le salon. Par exemple, une hache entièrement métallique, même non-aiguisée pourra entrainer un danger de par son poids. Un katana dont la lame serait confectionnée dans un alliage métallique quel qu’il soit, ne pourra en aucun cas être porté aiguisé et devrait demeurer scellé dans son fourreau. Dans le cas où le porteur d’arme ne respecterai pas les points ci-dessus, il s’expose dès constatation à une confiscation des éléments pouvant présenter un danger pour le public du salon et ce à l’appréciation des personnels de sécurité. Les répliques d’armes acquises sur le salon répondent aux mêmes exigences. 

Concernant les répliques d’armes à feu : En aucun cas une arme à feu réelle ni de type paint-ball ou air-soft doit être apportée sur le site de la convention, quel qu’en soit l’état de fonctionnement. Le porteur se verra refuser l’entrée de la convention. En aucun cas des munitions ne pourront être apportées sur les lieux de l’événement. 

Concernant les moyens de déplacement, de type roller, trottinette, échasse, voiturette ou même caddie. Dans la majorité des cas il vous sera demandé de ne pas apporter de véhicules motorisé ou non à l’intérieur de la convention. Les échasses peuvent être tolérées à une hauteur maximale de 30cm mais l’organisation et les services de sécurité se réservent le droit de les faire retirer en cas d’affluence sur la convention et/ou de danger pour le porteur ou les visiteurs. La circulation dans la convention se fait au pas à allure piétonne et toute personne en train de circuler à vive allure sur un quelconque engin, se verra exposée à une confiscation du matériel en question. Concernant les reproductions de véhicules, au même titre que tous les éléments de costumes, la dangerosité sera laissée à l’appréciation des personnels de sécurité. Privilégiez donc des matières souples (carton, mousse) et une envergure raisonnable (autant pour que les visiteurs n’abiment pas vos créations que pour que vous-même ne gêniez pas leur progression) 

Dans le cas ou votre projet ne rentre dans aucun des cas précédent, le bon sens prime. Nous vous rappelons que le plan Vigipirate est toujours actif et que les conditions d’entrées d’éléments potentiellement dangereux sur les événements sont un point sensible donc ne tentez pas le diable. Mieux vaut profiter de la convention en toute sécurité que de devoir repartir à cause d’un katana sans fourreau. 

Si toutefois il subsiste des questions sur les points évoqués précédemment, merci de les adresser à laetitia.riviere@citecongresvalenciennes.com

Menu