Ceinture de portage : Pour quelles occasions ?

Ceinture de portage : Pour quelles occasions ?

Une ceinture de portage est un accessoire qui vous permet de porter votre bébé contre vous de différentes manières. Le fait d’utiliser cet accessoire vous offre une occasion de maintenir un contact physique avec votre enfant. C’est aussi la meilleure façon de le porter plus facilement et plus confortablement. Mais, quand faut-il porter cet accessoire ?

Utilisable pour un enfant de 3 mois à 2 ans

Si vous souhaitez utiliser une ceinture de portage pour porter votre enfant, vous devez attendre que votre enfant ait 3 mois. En effet, vous pouvez porter votre bébé avec ce type de portage dès qu’il commence à savoir contrôler son cou. Il serait aussi important de prendre en considération le poids de votre bébé, avant de miser sur cette solution. Votre bébé doit peser au moins 3,2 kg.

Sachez qu’il est tout à fait possible de trouver une ceinture de portage qui est destiné au bébé de 3 mois. Cependant, rien ne vous empêche d’utiliser un modèle classique si votre bébé pèse plus de 3,2 kg. Si vous souhaitez porter votre bébé sur le dos avec cet accessoire, on vous conseille d’attendre qu’il contrôle bien les muscles de son cou et de sa tête. Votre enfant doit également être capable de maintenir la position assise sans appui.

Les positions idéales pour porter votre bébé

Il y a différentes manières de porter votre bébé avec une ceinture de portage :

  • ventre contre ventre
  • face au monde
  • sur la hanche
  • dans le dos

La position ventre contre ventre est considérée comme la plus classique. Elle est aussi très appréciée du fait de ses bienfaits. C’est le meilleur moyen de rassurer votre enfant. Pour un enfant plus curieux, on vous conseille de miser sur une position face au monde.

Mais, pour cela, votre enfant doit être capable de tenir sa tête seul. La durée de ce portage doit être également limitée. Porter un enfant sur la hanche vous permet de bénéficier d’une meilleure vision et d’une plus grande liberté de mouvement. Si vous souhaitez porter votre bébé dans le dos, il faut qu’il soit capable de rester assis sans appui.

Opter pour une ceinture de portage ergonomique

Pour le bien-être de votre bébé, le mieux c’est de choisir une ceinture de portage ergonomique ou physiologique. C’est la meilleure solution si vous tenez à placer votre enfant dans une position que son corps adopterait naturellement. Cela vous permet aussi d’éviter un risque pour son développement physique. Une ceinture de portage ergonomique vous offre une occasion de respecter au mieux la morphologie de votre bébé.

Pour les parents débutants, on vous conseille de miser sur ce type de portage. Certains modèles sont fabriqués à partir de tissu très doux. Ce qui permet à votre bout de chou de rester à l’aise. Ils ont été réalisés dans le but de respecter votre morphologie et celle de votre bébé. Un modèle ergonomique s’adapte à toutes les occasions. Vous pouvez l’utiliser lors d’une petite balade avec votre enfant, lors d’un shopping ou tout simplement à la maison après une journée bien chargée.