Choisir un téléviseur pour consoles

Choisir un téléviseur pour consoles

Même un joueur mérité les meilleurs outils

Vous devez acheter un nouveau téléviseur et vous ne savez pas comment vous y retrouver parmi la multitude de modèles de téléviseurs disponibles dans les magasins ? Avant de faire votre choix, vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques techniques d’un bon téléviseur moderne ? Sur cette page, j’espère répondre à toutes vos questions concernant l’achat de la meilleure télévision pour vous.

Voici quelques règles essentielles pour choisir un téléviseur en fonction des besoins, des goûts et des budgets. Suivez-les attentivement et vous éviterez d’acheter des produits périmés ou des produits qui ne sont pas bon marché par rapport au prix de détail. Toutefois, avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez faire quelques choix fondamentaux : ceux relatifs au montant maximal que vous pouvez dépenser et à la taille minimale du téléviseur à acheter.

Un achat réfléchi

Gardez à l’esprit que jusqu’à 45 pouces, vous pouvez acheter de bons téléviseurs pour un prix allant jusqu’à 400 €, mais qu’après cela, c’est plus cher. Une fois que vous avez établi votre budget et la taille minimale de l’écran que vous souhaitez acheter, vous pouvez passer au choix de votre prochain téléviseur en analysant ses caractéristiques techniques. J’espère que vous apprécierez votre lecture et que vous ferez un bon choix !

L’une des premières questions que vous vous posez en vous promenant dans un magasin d’électronique ou en regardant un prospectus est la suivante : vaut-il mieux avoir un téléviseur à LED, un LCD, un plasma ou un OLED ? La réponse à cette question est claire, en ce qui me concerne.

Bien qu’ils puissent offrir un meilleur rendu des couleurs, les téléviseurs plasma utilisent une technologie dépassée qui présente plusieurs inconvénients par rapport aux téléviseurs LED. Elles s’usent au bout d’un certain nombre d’heures, consomment beaucoup plus d’énergie que les LED, sont plus épaisses et souffrent de l’ennuyeux effet fantôme qui laisse sur l’écran des traces des images précédemment lues. Et il y a un autre problème à prendre en compte : les fabricants ont cessé de proposer des téléviseurs à plasma sur le marché.

La qualité avant tout

La différence entre le LCD et le LED est minime. Les premiers sont rétroéclairés par des lampes fluorescentes, les seconds sont toujours des LCD (c’est-à-dire des écrans à cristaux liquides) mais avec un rétroéclairage par LED qui garantit une consommation d’énergie plus faible. Il existe deux types de téléviseurs à LED : Edge, dans lequel le panneau LCD est éclairé par des LED disposées le long du cadre du téléviseur, et Full LED, dans lequel les LED sont disposées derrière le panneau LCD. Les téléviseurs à bord sont les plus courants, tandis que les téléviseurs Full LED offrent une meilleure qualité d’image mais sont également plus chers.

L’une des technologies que vous devez connaître est le Quantum Dot, une technologie de rétroéclairage pour les téléviseurs LED qui utilise des microcristaux éclairés par un faisceau de lumière bleue pour reproduire une très large gamme de couleurs plus précisément que les téléviseurs LED « classiques », et qui se rapproche donc davantage de la flexibilité de la technologie OLED. Bien qu’il s’agisse d’une technologie relativement nouvelle, on la retrouve dans différents modèles de téléviseurs, notamment haut de gamme, des principaux fabricants.

Qu’en est-il des téléviseurs OLED ? OLED est l’abréviation de Organic Light Emitting Diode (diode électroluminescente organique) et est la plus avancée des technologies ci-dessus. Les téléviseurs OLED, contrairement aux téléviseurs LCD/LED, n’utilisent pas de sources lumineuses externes pour éclairer l’écran. Chaque pixel est capable d’émettre de la lumière de manière autonome, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie, d’obtenir des noirs plus profonds (car les pixels noirs s’éteignent complètement) et des téléviseurs plus fins. Pour l’instant, ils sont encore très chers, voire trop chers, mais ils représentent probablement l’avenir.

Résolution et connexion Internet

Les écrans OLED et les écrans LCD rétroéclairés par LED sont de qualité équivalente et présentent tous deux des avantages et des inconvénients, même dans le segment supérieur du marché. Le choix vous appartient : si vous voulez un téléviseur qui vous épate avec des images profondes et époustouflantes, un téléviseur OLED peut être la meilleure solution ; si vous préférez une image plus fidèle à son homologue réel et pas trop artificielle, alors je vous recommande de vous en tenir à un écran LCD LED traditionnel.

Venons-en maintenant aux choses à éviter. Lorsqu’il s’agit de choisir un téléviseur, évitez les téléviseurs HD Ready, dont la résolution est de 1280×720 pixels et qui ne vous permettent pas de profiter pleinement des contenus en haute définition. Pour profiter des contenus Blu-Ray et HD sans compromis, vous devez acheter un téléviseur Full HD, c’est-à-dire d’une résolution de 1920×1080 pixels.