Le choix de l’objectif ne doit pas se faire au hasard pendant l’achat d’un appareil photo réflex. Cet élément permet en principe d’obtenir des clichés de qualité supérieure y compris pour l’éclairage. Il faut dans tous les cas prendre certains critères en compte pour obtenir l’objectif qui vous convient. Vous pourrez ensuite prendre les photos que vous voulez.
La compatibilité de l’objectif
Il est primordial de choisir un objectif compatible avec le boîtier de votre appareil photo. Il faut pour cela insister sur la marque du produit que vous voulez utiliser. Vous devrez aussi vous assurer que le boîtier possède un capteur petit ou grand format. Il suffit pour cela de vérifier la fiche descriptive qui se trouve sur l’appareil. Vous trouverez en effet les notes « Full frame » ou « APS-C ».
Il faut aussi faire attention avec les « zooms » disponibles avec l’objectif que vous voulez acheter. Vous avez en effet la possibilité de choisir « un téléobjectif » ou « une distance focale fixe ». Vous pouvez acheter des adaptateurs pour faciliter l’utilisation de l’accessoire à l’avenir.
L’ouverture de l’accessoire
Il ne faut pas négliger ce critère pendant vos recherches. L’ouverture est normalement indiquée par la lettre « F ». Vous avez par exemple le choix entre la « F/1.8 » ou « F/4 ». Il faut savoir que la qualité de chaque photo peut dépendre de l’ouverture de l’objectif que vous utiliserez. Plus, elle sera grande, plus la lumière pourra pénétrer le capteur.
Une forte pénétration de lumière garantit en principe des clichés sans flous de bouger. Cela peut se faire même si vous prenez des photos dans des conditions de basses lumières. À souligner que l’ouverture peut impacter sur le flou à l’arrière-plan. Une petite ouverture permet aussi d’obtenir des photos parfaitement claires.
La stabilisation et la mise au point
Il faut faire attention avec la stabilisation avant de choisir un objectif pour votre appareil photo réflex. Celle-ci est normalement proposée sur la majorité des modèles proposés sur le marché. Ce critère permet en principe d’éliminer le petit flou de bouger. Cela est valable même si son utilisation ne contient pas des recommandations spécifiques. Il faut toutefois faire un choix en fonction de vos envies.
Vous devrez aussi insister sur la mise au point de l’objectif que vous choisirez. Celle-ci ne peut pas se faire manuellement sur certains modèles. Vous avez en outre la possibilité de choisir une activation automatique si c’est ce qui vous convient le mieux.
Choisir un objectif selon vos principaux besoins
Il est plus judicieux de déterminer vos besoins avant d’acheter votre objectif. Vous pouvez pour cela vous baser sur le focal que vous pouvez utiliser :
- Le grand-angle ou ultra grand-angle : cette option se trouve en dessous d’une focale de 28 mm. Vous pouvez choisir ce focal pour prendre des photos de paysages ou d’architecture.
- Le focal standard : celui-ci garantit une ouverture de 18 à 55 mm. Ce choix peut s’avérer efficace pour réaliser un cliché passe-partout comme le portrait.
- Le focal téléobjectif : ce dernier représente toutes les focales de plus de 100 mm. Vous pouvez vous en servir pour zoomer un sujet et obtenir le maximum de détails.