Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette désagréable sensation de vibrations au niveau de la voiture. Si l’usure des disques de freins de la rotule de direction sont des faits rares. Une jante déformée, un faux rond radial ou latéral, un assemblage de roues déséquilibré constituent souvent les causes principales. Il n’y a qu’une solution pour pallier ce problème : équilibrer les jantes dans les règles de l’art. Plusieurs méthodes sont alors utilisées .
Équilibrer les jantes alu en mode statique
L’équilibrage en mode statique est une méthode d’équilibrage à l’ancienne. Il est généralement utilisé pour les deux roues. On a le plus souvent recours à cette méthode lorsqu’il n’est pas possible de placer les masses des deux côtés de la jante. Pour procéder, le technicien se contente d’équilibrer les jantes alu en posant une seule masse sur l’un des côtés de la jante.
Équilibre des jantes alu en mode statique se fait à l’aide d’un équilibreuse équipé d’un mode statique. La masse adhésive est le modèle à utiliser et elle sera fixée au plus près du bord extérieur de la jante. Ce type d’équilibrage résout environ 80% des problèmes d’oscillation.
Équilibrer en mode dynamique
À défaut d’équilibrage de l’ensemble pneu et jantes aluminium, ce n’est pas uniquement le confort qui est remis en question. La vibration intense et constante des roues peut endommager plusieurs organes mécaniques jusqu’à entraîner l’usure prématurée des pneus. La mode dynamique est l’une des méthodes pratiquées pour rééquilibrer la roue.
Procéder à cette méthode ne s’improvise pas, mais nécessite l’utilisation d’un appareil spécifique comme sur ce site là. Pour équilibrer la roue et jante alu en mode dynamique, celle-ci doit passer sur la machine à équilibrer. Le rééquilibrage se fera en fonction de la masse à utiliser, entre autres adhésive et à agrafe. Voici les différentes possibilités :
- masse à agrafe et masse adhésive à placer sur le côté intérieur de la jante alu
- masse adhésive à fixer à l’intérieur et à l’extérieur de la jante
- masse à agrafe à fixer sur le côté intérieur et masse adhésive sur le bord extérieur de la jante
- masse à agrafe sur le côté extérieur et masse adhésive au plus près du bord intérieur de la jante
masse à agrafe et masse adhésive à placer sur le côté extérieur au plus près des bords de la jante.
En cas de problème de faux rond latéral et radial, même l’ajout de masse ne résout toutefois par le problème de déséquilibre.
Reconnaître les signes de problèmes d’équilibrage
Le but principal de l’équilibrage des jantes alu se résume à corriger l’équilibre de l’ensemble pneu-jante ou la roue. Cela consiste donc à répartir parfaitement la masse autour de l’axe de rotation. L’équilibrage est un passage obligé au moment d’un remplacement d’un pneu. À ce moment, il faut bien s’assurer que la jante soit bien encastrée et centrée sur la bride du moyeu.
Novice ou expert en automobile, il n’est pas vraiment difficile de reconnaître ce problème dû au mauvais équilibrage des jantes alu. Pour avoir la certitude sur ce propos, il faudra repérer l’origine des tremblements. Cela implique un essai sur route et de rouler à une vitesse suffisante. Si la vibration se ressent plus sur le volant, l’équilibrage doit être réalisé au niveau des roues avant.
En revanche, si l’oscillation est plus importante dans le siège. Dans ce cas, ce sont les roues arrière qui nécessitent un équilibrage.