La domotique est loin d’être un simple luxe. En plus d’assurer un excellent confort, celle-ci est réputée pour améliorer la sécurité d’un logement. Simulateur de présence ou alerte automatique, cette technologie vous permet d’être serein une fois que vous avez quitté votre domicile. Pour mieux vous éclaircir les idées, découvrez à travers ces quelques lignes comment la domotique assure la sécurité d’une maison.
En simulant votre présence
Pour assurer une bonne sécurité à votre maison, la domotique reste en mesure de simuler votre présence. C’est en effet une solution efficace pour éviter toute tentative d’effraction et d’intrusion au sein de votre demeure. En effet, comme l’ensemble de vos matériels fonctionnent avec des langages de communication, ceux-ci agissent de manière automatique. Votre maison continue de fonctionner même en votre absence.
Il est par exemple possible d’ouvrir et de fermer automatiquement vos volets roulants à une heure précise, avec ou sans votre présence. Vous pouvez également programmer l’allumage des lumières de votre maison à la même heure chaque jour. Il en est de même pour chaque éclairage des différentes pièces de votre maison.
En vous alertant automatiquement
Orienter le choix vers la domotique est une bonne solution pour améliorer la sécurité d’un logement. En effet, en plus de simuler votre présence, cette technologie reste en mesure de vous alerter en cas d’intrusion et de cambriolage. L’alerte immédiate se fait grâce aux divers détecteurs liés à l’alarme comme :
- Détecteurs d’intrusion
- Détecteurs de mouvement
- Détecteurs d’inondation
- Détecteurs de fumée
- Système d’éclairage automatique
Ces éléments sont liés à votre centrale alarme et vous alerte immédiatement. L’alerte peut avoir lieu même si vous n’êtes pas chez vous. Dans ce cas, vous êtes prévenu sur votre téléphone par SMS ou email, ce qui vous offre le privilège d’agir le plus rapidement possible.
En rendant solides vos entrées
Pour vous garantir une très bonne sécurité, la domotique permet également de rendre solides vos entrées. En effet, il est impossible de forcer l’ouverture d’un portail automatique. Ce dernier ne s’ouvre que par le biais de sa télécommande ou par le digicode. Quant à ce dernier, il n’est pas facile, voire impossible de le pirater. Il en est de même pour les volets roulants où la menuiserie se montre particulièrement solide. Pour renforcer la sécurité de vos entrées, il est d’une grande importance de miser sur des systèmes de fermeture particulièrement efficaces et de haute qualité.
Une très bonne sécurité pour les séniors
L’un des grands atouts de la domotique est sa capacité à assurer la sécurité des personnes âgées qui nécessitent une attention particulière. En plus de les aider à éviter toute tentative de cambriolage, cette technologie leur offre un meilleur confort de vie. Certaines solutions peuvent même leur aider à se rappeler du moment pour prendre des médicaments.
Il est également possible pour les séniors d’utiliser les assistants vocaux tels que Google Home ou Alexa d’ Amazon pour accéder de manière très rapide au contrôle de certains objets. C’est aussi une option possible pour les personnes à mobilité réduite.