Lors des périodes hivernales, le nombre de réclamations au niveau des assurances est plus élevé. Pour ne pas avoir à faire face à ce genre de tracas, préparez votre voiture pour la saison froide. Prenez en compte chaque détail. Ainsi, votre véhicule sera bien protégé et vous pourrez affronter l’hiver en toute sécurité et en toute sérénité.
Préserver les extérieurs de votre véhicule
En hiver, le véhicule est mis à rude épreuve. En effet, il est exposé au givre, à l’humidité, à une baisse constante de la température. Si vous êtes obligé de laisser stationner votre voiture à l’extérieur, elle doit être couverte avec une bâche. C’est un accessoire très pratique. Il est proposé à un prix abordable sur le marché. Il va contribuer à réduire la condensation, le givre et les projections de sel de dégivrage.
En vous servant d’une bâche, vous allez préserver le pare-brise et les vitres de votre voiture. Lors des saisons hivernales, il est fréquent que le pare-brise se couvre de neige ou de givre. Afin de protéger votre pare-brise de manière optimale, apposez-y un carton ou du papier journal avant de mettre la bâche.
Pour que le givre ne se dépose pas sur les vitres, vous pouvez y appliquer de l’alcool à 90 °C avec un chiffon. Ce procédé ne doit pas être effectué plus de trois fois par semaine.
Pensez à laver régulièrement votre voiture et d’y appliquer un traitement anticorrosion. Pour protéger la carrosserie, étalez de la cire protectrice. En raison de l’humidité, la rouille va l’affecter. Les sels et les sables de fontes risquent de ronger la peinture.
Apporter les soins essentiels à l’intérieur du véhicule
· Choisir une housse de siège adapté
Dans l’habitacle de votre voiture, l’humidité est le principal ennemi. Couvrez vos sièges et votre coffre avec une housse de siège et un tapis sur mesure en cuir. Ainsi, votre habitacle sera protégé de manière optimale. Pour équiper votre voiture avec du cuir sur mesure et d’excellentes qualités, adressez-vous à ce site-là.
· Prendre soin du moteur et vérifier le niveau de la batterie
Lorsque le moteur de votre véhicule doit faire face au froid, il est assez fragile. De ce fait, pour limiter les problèmes, servez d’une huile de moteur adaptée à la saison hivernale. La batterie joue également un rôle essentiel.
Cette source d’énergie permet de chauffer l’habitacle, de dégivrer le pare-brise, d’allumer les phares, etc. C’est pourquoi il faut vérifier le niveau de chargement de la batterie avant que l’hiver n’arrive. Pensez à couvrir les bornes de votre batterie avec de la graisse. Cela va l’aider à se préparer à la saison hivernale.
· Apporter une isolation optimale
En hiver, les joints du véhicule doivent également faire face à une rude épreuve. Ils vont avoir tendance à craquer et à se rétracter. Pour bien isoler les joints, vaporisez-y un lubrifiant à base de silicone.
· Prendre soin des freins
Les freins doivent être bien entretenus pour éviter les accidents. Il est conseillé de changer le liquide de frein tous les deux ans, pour les véhicules stationnant dehors. Au fil du temps, il va être chargé en eau et va perdre en efficacité. Il faut également enlever les traces de rouille qui se forment sur les disques de frein avec un produit adapté.
Faire une inspection pré-hivernale
Pour ne pas faire face à de mauvaises surprises en hiver, demandez une inspection pré-hivernale de votre voiture à votre garagiste. Il fera une vérification complète de votre véhicule :
- L’état des freins ;
- Les bougies ;
- Le niveau des liquides ;
- Le thermostat ;
- La batterie, etc.