Quel bois utiliser pour faire une borne d’arcade ?

Quel bois utiliser pour faire une borne d’arcade ?

Envie de confectionner une borne d’arcade soi-même pour vos enfants ? Vous ne savez pas quel bois utiliser ? Nous vous donnons des conseils pour le type de bois qui conviendra à vos attentes en matière de solidité et de maniabilité, puisque c’est un élément clé pour une borne réussie.

Du Medium Density Fiberboard

Le MDF est le bois idéal pour vos travaux de construction de bornes d’arcade. En effet, le MDF est constitué de copeaux de bois liés par une résine qui permet une homogénéité parfaite des copeaux. Contrairement à l’aggloméré, les copeaux sont disposés en ligne droite pour donner un résultat plus satisfaisant. Cette homogénéité permet surtout de faciliter les travaux de découpe manuelle. Le MDF est effectivement facile à usiner chez soi.

Cependant, le MDF est très solide et très lourd. Une fois que vous avez placé votre borne d’arcade, il serait préférable de ne plus changer de place. À noter que le MDF se gonfle au contact de l’eau. Mais surtout, il faut faire attention aux poussières générées lors des travaux, car elle comporte de la résine toxique. Il est fortement conseillé d’opter pour du « MDF éco » ou du « Pur MDF » si vous ne vouliez pas investir dans des protections.

Du bois mélaminé

Pour plus de design, vous pouvez opter pour du bois mélaminé. C’est en effet, de l’aggloméré ou du MDF qui dispose d’une coche de couleur sur les faces. La distinction serait plus facile en voyant les bords du bois chez les revendeurs et les distributeurs. Si vous avez des copeaux détaillés, c’est de l’agglo. Avec du bois mélaminé, vous n’aurez plus à peindre ou à poser du film adhésif sur les côtés pour directement coller vos autocollants pour bornes d’arcade. Optez pour des couleurs plus neutres comme le blanc ou le noir.

Cependant, le choix de dimension est beaucoup plus restreint dans les magasins pour les bois mélaminés. Assurez-vous d’avoir la dimension minimum requise pour toutes les pièces de votre mini-borne ou borne d’arcade.

Pour un budget plus limité

Vous pouvez toujours choisir d’autres types de bois pour construire votre borne d’arcade, surtout si vous avez un budget limité.

  • L’aggloméré

C’est sans doute le roi du dois bien avant l’existence du MDF et de la mélaminé. En effet, il est plus abordable par rapport à ses successeurs. L’aggloméré est plus facile à manier, que ce soit à la scie, à la perceuse ou pour des travaux de peinture. Par contre, il laisse beaucoup plus de poussières après les travaux. Mais aussi, les travaux de découpage ne sont pas toujours faciles avec les copeaux qui s’éparpillent facilement.

  • Le contreplaqué

Pour un budget limité le contreplaque peut-être une solution. Étant une compression de feuilles de bois, le résultat est plutôt concurrentiel au niveau de l’esthétique. Il est d’autant plus agréable à travailler et résistant tout en étant solide et léger. Vous avez également la possibilité de choisir du contreplaqué stratifié pour épargner les dépenses dans la peinture ou encore du contreplaqué hydrofuge qui résiste à l’humidité.