Quels sont les symptômes d’un turbo HS ?

Quels sont les symptômes d’un turbo HS ?

Le turbo est une pièce incontournable si vous voulez avoir plus de puissance dans les accélérations. Cet élément est présent sur la majorité des nouveaux modèles de voitures. Notez en outre que le turbo peut vous causer des problèmes s’il ne fonctionne pas correctement. Quelques symptômes permettent de déterminer que le turbo de votre voiture est hors service.

L’apparition d’un sifflement et d’intenses fumées au niveau de l’échappement

La première forme de dysfonctionnement du turbo est l’apparition d’un sifflement d’air inhabituel. Le niveau du son peut alors augmenter au fur et à mesure que vous accélérez. D’ailleurs, cela peut s’aggraver si vous n’agissez pas au plus vite. À noter que le sifflement peut être accompagné de grosses fumées qui sortent de l’échappement du véhicule.

À savoir que ces fumées se distinguent par leur couleur légèrement bleuâtre. En effet, il ne faut pas mélanger le problème de turbo avec un défaut du joint de culasse. Ainsi, le fait d’être accompagné par le sifflement depuis le moteur indique clairement une défaillance du turbo.

La voiture perd soudainement de la puissance

Votre moteur perd soudainement sa puissance alors que vous n’avez rien fait de mauvais au volant ? Il se peut bien que le problème provient de la défaillance du turbo. Effectivement, le turbo n’alimente plus correctement le moteur. Par conséquent, il diminue automatiquement de puissance. En plus de détériorer l’accélération, ce genre de situation va entraîner une augmentation automatique du régime motrice.

Il faut noter que des fumées noires vont aussi apparaître depuis le tuyau d’échappement. Cela indique clairement que vous n’avez plus de turbo sur la voiture. D’ailleurs, il est primordial de régler le problème au plus vite. N’oubliez pas que la détérioration du turbo peut causer des dommages à d’autres pièces si vous n’intervenez pas à temps.

Une mauvaise odeur et une fuite d’huile

Au cas où vous ne le savez pas, un dysfonctionnement du turbo peut causer une augmentation de la pression d’huile. Cela va finir par entraîner une fuite d’huile au niveau du moteur. En effet, une forte sollicitation du moteur va causer ce genre de problème. Il se peut alors que vous devez acheter un nouveau turbo.

En plus de la fuite, le moteur en question se mettra à consommer plus d’huile que d’habitude. Cela est dû au fait qu’il doit augmenter son travail pour faire rouler la voiture. En outre, une fuite d’huile peut causer une mauvaise odeur de brulé. En effet, le liquide va passer dans de mauvais endroits.

D’autres symptômes souvent négligés

Mis à part ces principaux symptômes. Notez que d’autres situations peuvent être le signe que le turbo est hors service. Vous pouvez alors prendre note des signes suivants :

  • La voiture se met à consommer plus de carburant
  • Le moteur surchauffe facilement

En tout cas, il est plus sage de contacter rapidement votre mécanicien si la voiture présente l’un de symptômes. Il faut faire attention à ne pas intervenir tout seul sauf si vous êtes un grand bricoleur. Vous devez alors avoir une forte connaissance en mécanique automobile. Vous risquez d’envenimer la situation si tel n’est pas le cas.