Quel parapluie utiliser contre le vent ?

Quel parapluie utiliser contre le vent ?

Le vent et la pluie ne devraient-ils pas constituer des raisons de ne pas sortir pour vous ? Pensez quand même à bien vous équiper. Si contre la pluie, l’efficacité du parapluie n’est pas remise en cause, il n’en est pas de même contre le vent. Pourtant, il existe bel et bien des modèles qui n’ont pas peur de ce dernier. Nous allons vous aider à les découvrir.

Parapluie inversée ou parapluie classique ?

Sur le marché, vous aurez souvent le choix entre deux types de parapluies : les parapluies classiques et les parapluies inversées. Comme leur nom le laisse déjà savoir, les premiers se replient d’une manière traditionnelle, c’est-à-dire vers l’intérieur. Le côté mouillé reste donc au-dessus. Les seconds, de leur côté, se replient sur eux-mêmes, côté mouillé dedans. Ils sécurisent ainsi mieux vos affaires en cas de pluies que leurs concurrents classiques.

En termes de résistance au vent par ailleurs, ils sont bien meilleurs. Ils constituent ainsi un compagnon idéal en cas d’orages violents ou de météo capricieuse entre les saisons. Ils ont également l’avantage d’être plus faciles à prendre en main, même en cas de vent, grâce à sa poignée ergonomique.

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser par ailleurs, les parapluies inversés peuvent être aussi intéressants esthétiquement que leurs concurrents traditionnels. Ils sont en effet également disponibles divers motifs, coloris et formats. 

Le parapluie spécial tempête

Si vous voulez tout de même d’un parapluie qui lutte bien plus efficacement contre le vent, il n’y rien de mieux qu’un parapluie spécial tempête. Ce dernier se décline en modèle classique et en modèle à doubles couches. Si vous optez pour le premier, vous pourrez profiter d’une résistance à des vents de 115 km/h. Comme un parapluie classique, le parapluie spécial tempête classique se retourne quand il y a du vent. Il ne se retourne cependant pas. Vous n’aurez qu’à refermer pour un retour de la toile et des baleines à leur position initiale. 

Les seconds se montrent encore plus efficaces grâce à leur système à deux toiles. Ce dernier laisse en effet passer le vent et permet ainsi de diminuer ses effets. Cela permet d’éviter le retournement du parapluie et ainsi de réduire à néant le risque qu’il se casse.

Que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces déclinaisons, vous profiterez d’un parapluie à la fois :

  • Plus solide
  • Pratiquement incassable
  • D’une grande durabilité

Le nombre et la matière des baleines, des éléments déterminant pour la résistance des parapluies

Les parapluies classiques ont, en principe, 8 baleines. Ceux inversés ou spécial tempête en disposent, pour la plupart, 10 à 16. Cela permet de dire que le nombre de baleines a un rôle déterminant dans la résistance d’un parapluie aux vents. Cela est normal sachant que ces éléments sont conçus actuellement avec des matières d’une bonne résistance, la fibre de verre et l’acier renforcé en tête de liste. En effet, si les plus anciens des parapluies classiques ont du mal à résister au vent, c’est qu’à l’époque de leur fabrication, le bambou était la matière privilégiée pour leurs baleines.

Par ailleurs, quand les baleines sont plus nombreuses, la toile est plus tendue. Cette tension ne peut que favoriser une bonne résistance au parapluie qui en est équipé.