Quelle est la différence entre les piles et les accumulateurs ?

Quelle est la différence entre les piles et les accumulateurs ?

Les piles ainsi que les accumulateurs sont des systèmes qui fournissent de l’énergie pour le bon fonctionnement d’une multitude d’appareils. Malgré cette fonction commune, ils ont des spécificités qui leur sont propres. C’est justement ce qui justifie l’existence d’un certain nombre de différences entre les piles et les accumulateurs. Si vous avez du mal à différencier ces systèmes de stockage d’énergie, connaitre ces points divergents vous aidera.

Les spécificités des accumulateurs

Les accumulateurs sont des systèmes de stockage qui procurent de l’énergie électrique. Ceci se fait par le biais d’une autre source d’énergie électrostatique, mécanique, etc. Ils disposent aussi d’une capacité de stockage d’énergie qui se restitue au bon moment. Les accumulateurs peuvent être indéfiniment rechargés. Ceci se fait via un chargeur conforme. Dans ce cas, les accumulateurs sont alimentés en énergie.

Ils restituent ensuite cette dernière (énergie) pour faire fonctionner les appareils dans lesquels ils sont installés. Les accumulateurs ont l’avantage d’être faciles à utiliser. Ils sont également écologiques, car ils sont réutilisables et rechargeables. Ce sont aussi des objets qui se rentabilisent rapidement de par leur durée de vie. Cependant, leur prix d’achat est assez onéreux lorsque vous considérez le coût du chargeur. De plus, l’un de leurs points faibles est qu’ils se déchargent très rapidement au repos et ont une autonomie assez faible.

Les particularités de la pile

Sur le plan technique, la pile est en réalité une sorte de dispositif qui favorise la conversion de l’énergie chimique en une énergie électrique. Ceci se fait après une réaction d’oxydoréduction. Elle est donc nécessaire pour le bon fonctionnement d’une diversité d’appareils comme la télécommande, les jouets pour enfants.

Par contre, sur le plan pratique, la pile représente un petit objet qui s’insère au sein d’un appareil qui fonctionne par son biais. La qualité de la pile est distinguée en fonction de la quantité d’énergie qu’elle contient. La pile de type auditif rechargeable a pour avantage d’être moins onéreuse. Elle a aussi la capacité de conserver une parfaite charge au repos. Par contre, sur le long terme, elle est chère, car il faudra la jeter après utilisation. De plus, elle est moins écologique sauf si elle est recyclable.    

Les différences entre les piles et les accumulateurs

Tandis que les accumulateurs peuvent être rechargés à l’infini, les piles n’ont pas la possibilité d’être réutilisées. Ces dernières fournissent uniquement l’énergie dont elles ont la capacité et qui a été prévue par leur concepteur. Autrement dit, les piles et les accumulateurs se différencient par rapport à leur durée de vie.

En effet, les piles ont une durée de vie limitée contrairement aux accumulateurs qui ont une durée illimitée. En dehors de cela, le principe d’accumulateur date du début du XIXe siècle. Cependant, la pile électrique est créée quelques années plus tôt par le physicien italien Alessandro Volta. Les accumulateurs sont très écologiques alors que ce n’est pas vraiment le cas des piles. De plus, les accumulateurs ne sont pas conseillés pour les appareils qui ont besoin d’une grande autonomie comme le cas des casques Bluetooth. Ceci s’explique par leur faible autonomie, surtout au repos.