Très souvent, le macramé est considéré comme une œuvre artistique. Actuellement devenu très tendance que ce soit en décoration ou en bijou, le macramé a pourtant un historique intéressante. Cette création est réalisée avec un tissu orné de nœuds tissés d’une manière très particulière. Quelle est l’origine de cet ouvrage qui tinte ?
Le macramé : un ouvrage riche en histoire
D’une manière générale, le macramé définit l’art de réaliser des nœuds. Cet art de la création peut être défini comme un art moderne pour réaliser des décorations à base de nœuds. Cette forme d’art a été véritablement créée au XIIIe siècle par des tisserands arabes et sa signification est multiple. Il pourrait correspondre à un voile brodé, une serviette rayée ou une frange ornementale. Son interprétation varie en fonction des langues.
Le macramé a su traverser les temps et actuellement, il est connu dans les quatre coins du monde. La conquête maure l’a fait développer en Espagne avant de se répandre en Angleterre et sur tout le continent européen. Ensuite, par le biais des marins, il s’est importé en Chine jusqu’aux États-Unis. L’aspect du macramé a beaucoup évolué au fil des temps. Ses matériaux de fabrication ont également connu une grande évolution.
Les types de macramés
Le macramé est un art destiné à être personnalisé. Vous pouvez y apporter votre touche personnelle en fonction de vos envies et de vos besoins. C’est grâce à cette possibilité de personnalisation que le macramé parvient à revêtir de multiples apparences. Ce sont la façon de marier les couleurs et la manière de tisser les nœuds qui contribuent à cette différence. Généralement, le macramé est catégorisé en deux classes différentes.
La différence entre les deux classes principales réside également dans la forme des nœuds.
- Le nœud plat, tenant de l’origine du macramé, est généralement constitué de deux ficelles centrales. Ces ficelles s’enroulent par-dessus et en dessous du nœud plat. Ce type de nœud est le plus utilisé dans la création de macramés.
- Le nœud en relief est le résultat de la modification du nœud plat. La méthode de création du macramé peut varier par la transformation du nœud central.
Les pièces de décoration en macramé
La base du macramé et la réalisation des nœuds. Mais le matériau utilisé peut varier en fonction de la création. C’est pour cette raison que l’utilisation du macramé est devenue très diversifiée. Vous allez ainsi choisir le type de macramé selon vos besoins. Vous pouvez réaliser votre ouvrage en un seul matériau tel que le tissu, la laine, le tuyau, le fil… ou alors avec un mariage de plusieurs matériaux mixtes (bois, PVC…).
Vous pouvez consulter les catalogues des artisans pour découvrir ce qu’ils ont réalisé. Vous pouvez utiliser le macramé en suspension de plantes ou en d’autres pièces de décoration. Vous pouvez également avoir des accessoires en macramé tels que des sacs, des bijoux, des objets de décoration… La pièce la plus connue est l’attrape-rêve qui revêt à la fois un aspect pratique et un aspect décoratif.