Grâce à l’évolution de la technologie, les acteurs dans les différents secteurs d’activité optent pour l’informatique. Toutefois, la gestion des projets informatiques met en difficulté bon nombre d’entreprises. En effet, pour la réussir, le respect de certains critères est indispensable. Lesquels ?
Déterminer les priorités
Pour conduire un projet informatique, le responsable du projet doit se focaliser sur certains points stratégiques, en l’occurrence le coût, le délai et la qualité. Pour lancer un projet, vous devez d’abord vérifier le coût. Cela vous permet de respecter le budget approprié au projet. Veillez également à ce que les risques soient anticipés. Corriger les erreurs qui peuvent provoquer des coûts supplémentaires.
Souvent, piloter un projet ne s’arrête pas à la maîtrise du coût. La détermination du délai du projet présente également un rôle important dans sa mise en place. En d’autres termes, le délai annoncé au client doit être précis tout en tenant compte des corrections et de l’identification des divers obstacles.
Outre le coût et le délai, avant de finaliser le projet, il est de votre droit de voir sa qualité avec les parties prenantes. Avez-vous respecté la spécification de la demande ? Est-il vraiment adéquat aux besoins du client ? Est-ce que les points relevés dans le cahier des charges sont respectés ?
Concevoir le projet
Après la détermination des priorités, vous pouvez maintenant vous attaquer au projet. En effet, la première chose à faire est de calculer le coût global du projet. Pour estimer convenablement le coût total, il est conseillé d’inclure les sous-tâches pouvant induire l’exécution d’une autre tâche. N’oubliez pas après le calcul de présenter votre estimation auprès du client. Cependant, vous ne pouvez commencer le projet qu’après l’accord de ce dernier.
Lorsque le client a donné son feu vert, vous pouvez procéder à l’organisation des tâches. Cela, en passant par les moyens nécessaires pour les mettre en œuvre et aussi les horaires de travail. En organisant le projet, tous les paramètres qui y sont liés doivent être respectés. On parle du délai, du budget et de la qualité.
- Pour mieux conduire votre projet, vous aurez également à constituer une équipe de travail. Elle est nécessaire pour effectuer les tâches prédéfinies.
- Pour optimiser la réalisation du projet, vous avez besoin des personnes compétentes.
Elles doivent être également complémentaires. Les moyens humains ne sont pas suffisants pour atteindre votre objectif. Vous êtes également tenu de considérer les ressources matérielles et financières.
Tester le projet
Avant d’informer votre client, il est plus judicieux de faire un dernier test sur la programmation. Assurez-vous que tous les modules informatiques répondent correctement aux besoins du client. En effet, vérifiez si le produit parvient vraiment à contrôler l’ouvrage, si l’utilisateur peut espérer un résultat optimal, etc. Vous devez aussi voir chaque fonction de la programmation. Veillez à ce qu’aucun paramètre n’empêche le fonctionnement d’un autre. Toutefois, pour vérifier si les modules du projet sont bien connectés entre eux, privilégiez le test d’intégration.