Comment choisir ses jouets Montessori ?

Comment choisir ses jouets Montessori ?

Le terme Montessori représente un vaste domaine d’application, ce qui le rend loin d’être protégé. Sur le marché, on peut trouver un large choix de jouets, qui porte le titre Montessori, mais s’éloigne du principe. Dans le processus du choix de ses jouets Montessori, il existe certains critères que vous devez respecter.

Des jouets qui favorisent la concentration

De nature, il est plus difficile pour les enfants de se concentrer. Vous devez comprendre qu’il s’agit de leur caractère naturel, qui requiert une parfaite maîtrise de soi et une bonne dose de volonté. Pour les adultes, ils ont déjà acquis l’autonomie et la concentration avec le temps. En conséquence, il revient à vous d’aider votre enfant à en bénéficier. Pour cela, il existe des matériels Montessori très efficaces qui leur aident à se concentrer sur une chose.

Le principal avantage sur le matériel Montessori réside sur l’apport d’un moyen du travail acquisition par acquisition. Il se base sur le précepte du développement des compétences éducatives bien précises, loin de toute autre distraction.

Des jouets qui sont éducatifs

Le principe des jouets Montessori est à la fois la distraction et l’apprentissage. La plupart d’entre eux sont conçus pour le captage de l’intérêt des enfants. L’objectif principal de ces jeux se concentre sur l’apprentissage et le développement des compétences et de la notion.

L’une des attitudes fréquentes des enfants est la pose des questions “Pourquoi ?”. Il s’agit d’une volonté d’apprendre qui s’accentue quotidiennement. La découverte de nouvelles idées leur aide à s’épanouir progressivement. Dans ce cas, cela concerne l’apprentissage dans le domaine moteur, intellectuel ou sensoriel. Afin de profiter des meilleurs résultats, vous devez vous assurer que tout se base sur ses centres d’intérêt.

Des jouets autocorrectifs

Le principal point fort de la méthode Montessori est d’offrir à l’enfant une meilleure autonomie. Elle l’incite à réaliser toute action lui-même dans la mesure possible. C’est la principale raison de la conception du matériel Montessori à caractère autocorrectif. En effet, les jouets doivent indiquer à l’enfant son erreur, lors de leur manipulation. C’est une forme de rétroaction sur l’erreur de l’enfant, lui permettant de le rectifier lui-même.

Le but ultime est que l’enfant ne s’attend pas à l’aide d’un tiers pour la vérification de son travail. Dans ce cas, l’assentiment d’un autrui n’est pas nécessaire. Un jouet donné doit être autocorrectif, aidant l’enfant à suivre son propre rythme, sans être jugé.

Des jouets qui stimulent les mouvements des mains

Chaque mouvement de la main doit apporter de l’apprentissage à l’enfant et c’est le principal caractère de tous les jouets Montessori. Un meilleur jouet Montessori doit être palpable, concret et stimulateur de mouvements. Votre choix doit être parmi les critères suivants :

  • De 0 à 3 ans : il favorise le mouvement, tout en optimisant la coordination entre les yeux, les mains et la motricité fine
  • De 3 à 6 ans : il contribue au développement des sens et les connaissances mathématiques et littéraires
  • À compter de 6 ans : il participe à l’apprentissage de l’abstraction, grâce à sa facilité d’imagination à base du concret