Quelles différences entre une caméra IP ou analogique ?

Quelles différences entre une caméra IP ou analogique ?

Il existe deux grandes familles de caméras quand on parle de caméra de surveillance. Ainsi, il y a la caméra IP et la caméra analogique. Vous vous demandez alors, quelles sont les différences entre ces deux types d’accessoires ? Les voici.

Les différences au niveau de leur fonctionnement

Les caméras analogiques prennent les images, les enregistrent et les envoient sous la forme de signaux analogiques. Les informations passent avec un câble coaxial vers un enregistreur vidéo numérique. Ensuite, ce dernier convertit les signaux en signaux numériques. L’enregistreur compresse également les fichiers pour les stocker sur un disque dur.

Les caméras IP ou internet protocol quant à elles se composent de toutes les caméras numériques pouvant envoyer et recevoir des données à travers un réseau IP. Dans le domaine de la vidéosurveillance, elles sont très privilégiées. Certains modèles nécessitent l’utilisation d’un enregistreur vidéo en réseau, mais pour d’autres, l’enregistrement peut se faire directement dans son local ou à distance sans avoir besoin d’enregistreur.

Les différences au niveau du stockage et de la résolution

Pour commencer, parlons d’espace de stockage. Il est important de préciser que la caméra IP nécessite une plus grande capacité pour stocker les données. En effet, elle peut consommer jusqu’à 6 fois l’espace d’une caméra analogique, et ce dans un même laps de temps.

Bien entendu, vous pouvez en déduire qu’au niveau de la résolution, les caméras à internet protocole disposent d’une plus grande résolution et d’un meilleur champ de vision. Il s’agit d’une grande différence entre la caméra IP et la caméra analogique.

Leurs différences au niveau des avantages

Les caméras IP et analogiques présentent les mêmes avantages de sécuriser une habitation ou une zone particulière. Cependant, chacun de ces types de caméras présente aussi ses propres avantages.

  • Les caméras IP sont plus performantes grâce aux différents capteurs dont elles sont équipées. Elles permettent ainsi de couvrir plus de surface.
  • Les caméras IP sont plus abordables et elles sont faciles à mettre en place.
  • Les caméras analogiques ont l’avantage d’être encore plus abordables que les caméras IP. Elles sont faciles à utiliser.
  • Des modèles haute définition sont maintenant disponibles.

Quelques mots sur leurs inconvénients

Donc, les caméras IP sont plus coûteuses, sa résolution est bien plus élevée et les données ne demandent que très peu d’espaces de stockage. Les modèles les plus récents sont également équipés d’interface qui peut nécessiter un certain degré de connaissance. Concernant les inconvénients des caméras analogiques, elles ne sont pas très conseillées pour les zones animées vu la qualité et la fréquence de leurs images et elles ne peuvent couvrir qu’un espace réduit.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir entre des caméras IP et des caméras analogiques en fonction de vos besoins. Choisir l’un ou l’autre vous permet d’assurer la sécurité de votre habitation ou de votre local commercial. Assurez-vous de choisir les meilleurs modèles, qu’il s’agisse de caméras IP ou analogiques.