Dans le domaine de la technologie et de la science-fiction, le style Cyberpunk et Steampunk se font de plus en plus entendre dans le domaine de la mode. Deux sous-genres captivants certes, mais chaque style ont chacun leur concept. Issu tous deux d’un cadre historique, le style Cyberpunk et Steampunk ne sont pas communs sur tous les points. Chaque mode a sa propre conception et signification. Grâce à un approfondissement, il est plus facile de comprendre leur différence.
Le style Steampunk et son principe
S’il faut approfondir le style Steampunk, il s’agit avant tout d’un sous-genre puisant sa source dans les technologies inspirées par la technologie de l’ère victorienne. Né du 19ème siècle grâce aux romances de H.G. Wells, Jules Verne et Mary Shelley, le style demeure jusqu’à présent et laisse place à un mode d’inspiration victorienne. Ce style met toujours en avant tous les habits qui ont marqué la tendance du 19ème siècle entre autres :
- chapeau style unique
- corsets
- gilet
- paire de lunette
Bref, tous les styles qui rappellent les machines à vapeur de l’époque et à l’affût de la technologie de pointe.
Le style Cyberpunk à la base
Un sous-genre également, mais de science-fiction, le cyberpunk, quant à lui, se base sur des innovations technologiques. Le concept prend surtout en compte du futur et qui tout ce qui découle de l’âge moderne d’Internet. Le but du cyberpunk est de mettre chacun au cœur de la technologie actuelle. Grâce au style cyberpunk, le présent, le passé et le futur sont toujours mis en avant. Il concerne tout ce qui tourne autour de la technologie informatique.
Dans l’univers du style cyberpunk, les robots high-tech, les ordinateurs sont les plus plébiscités.
Mode Steampunk Vs mode Cyberpunk
Bien que les deux styles ont des points communs en matière de style futuriste créé à partir d’un style fiction, ces deux disciplines présentent cependant des points contradictoires. Sachant que le Cyberpunk vient d’un style typiquement futuriste ou dans l’ère moderne, le Steampunk quant à lui, tire toute son origine dans le domaine historique et met ainsi en avant le style d’inspiration victorienne.
Autrement dit, quand vous évoquez le mot Steampunk, ce sont des éléments historiques associés à des caractéristiques technologiques qui vous viennent tout de suite à l’esprit. Inspiré aussi de la science-fiction, le cyberpunk, quant à lui, met surtout surtout en avant le monde futuriste et un monde à l’affût de la technologie informatique.
Toutefois, le Steampunk a la particularité d’associer les éléments historiques avec des éléments technologiques de la vieille école inspirés de la science-fiction. Alors que le Cyberpunk plonge tout à fait dans un monde futuriste imprégné de la technologie informatique. Ce dernier met fortement l’accent sur tous les éléments qui tournent autour de la technologie de pointe comme les jeux informatiques, le World Wide Web, l’Intelligence Artificielle.
Le Steampunk, quant à lui, se concentre plutôt sur la technologie anachronique, mais avec un côté technologique. Il utilise la technologie tout en mettant toujours en avant les styles esthétiques inspirés du 19 ème siècle.