Quelles sont les utilisations de la pompe immergée et de la pompe submersible ?

Quelles sont les utilisations de la pompe immergée et de la pompe submersible ?

La pompe immergée ainsi que la pompe submersible ont chacune leur utilité mais aussi leur particularité. Bien qu’elles renferment un objectif commun, leur utilisation varie d’un objet à un être. Si vous comptez vider les eaux, dans cet article, on met l’accent sur les différentes utilisations de ces pompes.

Zoom sur l’utilisation de la pompe submersible

La pompe submersible a pour rôle principal de relever de l’eau ou de vidanger toutes sortes de bassins comme :

  • La cuve,
  • Les puits,
  • La fosse …

Elle peut aussi être utilisée pour vider n’importe quelle pièce de la maison si jamais il y a eu une inondation. La singularité de la pompe immergée c’est qu’elle est capable de vidanger tous les types d’eau sans exception. Dont les eaux propres, les eaux usées et chargées, les eaux de chantier, les eaux en provenance des égouts. Toutefois, la prudence est de mise par rapport au type de pompes utilisées. En effet, ce ne sont pas toutes les pompes qui sont en mesure de supporter la poussière ainsi que les débris. Si elles ne sont pas faites pour ça, elles risquent de s’abîmer en un rien de temps. Quant à la durée de vie de cet appareil, elle peut être généralement entre 15 à 20 ans selon l’entretien que vous lui offrez.  

Identifier l’utilisation de la pompe immergée

La pompe immergée présente un fonctionnement plutôt différent. Elle dépend de l’objet à vidanger ou de l’objet qui requiert l’intervention d’une pompe pour la recirculation de l’eau. Dans le cas d’un aquarium, par exemple, il nécessitera une pompe de petite puissance. Par contre si vous comptez vidanger une cave, vous aurez à vous passer de la pompe immergée et vous tourner vers une pompe submersible particulièrement puissante.

C’est uniquement de cette manière que vous allez vider efficacement l’eau se trouvant dans la pièce. Pour utiliser la pompe immergée, il faut savoir qu’elle se branche généralement sur secteur. Vous devez donc tenir compte de son emplacement étant donné qu’elle a tendance à faire du bruit. Il existe des modèles de cet appareil qui s’activent et s’arrêtent automatiquement à l’aide d’un flotteur. Il y en a d’autres qui ont besoin de tourner à vide pendant un long moment avant de s’arrêter. Le clapet anti-retour permet d’empêcher l’eau de redescendre.

Quelques informations en sus qui pourront vous aider

Si l’on devait comparer une pompe de surface à une pompe immergée, la seconde est faite pour puiser l’eau à plus de 8 mètres de profondeur. Quant à la pompe submersible, il est possible de l’utiliser comme un circuit de redistribution d’eau dans les aquariums, les fontaines ainsi que d’autres structures décoratives nécessitant de l’eau.

Soulignons, malgré tout, qu’il est très important de nettoyer votre pompe après l’avoir utilisée. Pourquoi ? Tout simplement pour limiter la propagation de la graisse ainsi que des différents débris à l’intérieur même du système. L’avantage de la pompe immergée c’est qu’un entretien annuel est largement suffisant. Par ailleurs, vous devrez sortir la pompe de l’eau, nettoyer les dépôts calcaires ou encore boueux. C’est de cette manière que vous allez améliorer le refroidissement du moteur.