Se réveiller chaque matin par la douceur lumineuse du soleil levant afin de recaler l’horloge biologique est le rêve de bon nombre de personnes. Ceci fait certainement partie des nombreuses raisons pour lesquelles le stimulateur d’aube s’impose sur le marché. Cet appareil stimulant consiste en réalité à quoi ? Répondre à cette interrogation permettra surement d’éclairer la lanterne de beaucoup de personnes à propos du sujet.
Le stimulateur d’aube : définition
Le simulateur d’aube est aussi connu sous l’appellation « réveil lumineux ». Cet appareil favorise la stimulation de la lumière de l’aube pour que le réveil ait l’air naturel. Ceci dit, il a la possibilité de stimuler le lever du soleil par une luminosité progressive.
Son principal avantage est qu’il a la capacité de régler l’horloge biologique. Lorsque cette dernière n’est pas réglée, elle peut avoir des effets négatifs sur l’organisme comme les troubles de sommeil, la fatigue, la perte d’appétit, le trouble d’humeur.
Le stimulateur d’aube : pour qui ?
Le stimulateur d’aube est un appareil qui s’adresse surtout à ceux qui ont du mal à se réveiller malgré le fait qu’ils aient passés une bonne nuit. Il est aussi destiné aux personnes qui sont souvent stressées et qui dorment difficilement. Ceux qui souffrent également de dépression hivernale, ceux qui ont une horloge biologique déréglée suite au décalage horaire peuvent aussi se servir de ce réveil lumineux.
Le stimulateur d’aube : fonctionnement
Le stimulateur d’aube participe indirectement au traitement des troubles affectifs saisonniers, aux comportements alimentaires qui sont compulsifs (anorexie, boulimie). Le but principal de ce réveil est en réalité celui de réveiller en douceur ses utilisateurs. Cela, il le fait pour que la journée de ses utilisateurs soit productive en tout confort et sans que l’énergie drastique réduise.
En optant pour un stimulateur d’aube de 30 minutes qui a un réveil à 7 h 45, déjà à 6 h 45 il se mettra en marche. Il diffusera ainsi la lumière en tenant compte des caractéristiques semblables à celles du soleil du matin. L’intensité de la lumière diffusée augmente petit à petit.
Les modèles de qualité supérieure ont leur intensité lumineuse qui s’augmente peu à peu de 1 % alors que les modèles de basse qualité ont une gradation lumineuse comprise entre 7 et 10 %. L’objectif est de ce fait d’augmenter de manière progressive la force de la lumière jusqu’à ce qu’elle atteigne au plus 100 % à l’heure à laquelle le réveil lumineux a été programmé.
Le cerveau est dans ce cas trompé puisqu’il croit que le soleil vient de se lever. Votre organisme sortira ainsi progressivement de sa torpeur du sommeil sur environ une demi-heure pour que votre organisme bénéficie d’une énergie boostée alors que vous dormez toujours.
Le stimulateur d’aube : les bienfaits
Le stimulateur d’aube a des avantages bénéfiques sur le corps ainsi que sur la personne qui en fait recours. Il permet en effet de dormir facilement, de se réveiller sans aucun stress. Ce réveil lumineux permet par la même occasion de rythmer les cycles aussi bien le jour que la nuit.
Éviter les pertes d’énergies hivernales et les réveils difficiles fait aussi partie des bienfaits de cet appareil. L’utilisation du stimulateur d’aube a aussi pour atout d’agir comme un complément parfait pour les lampes de luminothérapie lors d’une ambiance blues hivernale. L’augmentation de la sécrétion cortisol qui est une hormone permet de réagir plus facilement face à des moments de stress.